Pour tous ceux qui connaissent un petit peu la France, la région Rhones-Alpes, rime avec montagne. Il faut quand même savoir que les Alpes sont la plus grande chaîne de montagne en Europe puisque celle-ci s'étend de la Slovénie jusqu'à Monaco en formant un joli arc de cercle et que c'est en Rhônes-Alpes que se trouve son point culminant, 

 Montblanc
      le célèbre Mont Blanc qui culmine entre 4807 et 4815m selon l'enneigement.
Montalbert se trouve à 60km de ce géant et donc en plein coeur de la montagne. L'opportunité de devenir un expert des hauteurs.
En Hiver, la Plagne vous propose de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux. Un peu plus haut le domaine de Bellecote et un peu plus loin encore la célèbre station des Arc. De plus, la neige ne rime pas qu'avec ski, luge ou surf. N'hésitez pas à tester les randonnées en raquettes, les chiens de traineau, le bobsleigh ou encore une bonne bataille de boule de neige dans le jardin de votre location de vacances. 

   La montagne ne se savoure pas qu'en hiver, loin de là. L'été et la fonte des neiges dévoile un paysage reposant et coloré. Un cadre idéal pour vos promenades et randonnées, à pied, en quad ou à vélo.
 
 Via Ferrata
         La montagne ne se savoure pas qu'en hiver, loin de là. L'été et la fonte des neiges dévoile un paysage reposant et coloré. Un cadre idéal pour vos promenades et randonnées, à pied, en quad ou à vélo.Partez sur la route des bergers et de leurs montons qui agrémentent les étendues d'herbes en hauteur et vivez la vie de montagnard pendant vos vacances. Pour les plus sportifs, la montagne est le cadre idéal pour s'initier à l'escalade en pleine nature ou aux baignades et sports nautiques sur les lacs.

      Partez sur la route des bergers et de leurs montons qui agrémentent les étendues d'herbes en hauteur et vivez la vie de montagnard pendant vos vacances. Pour les plus sportifs, la montagne est le cadre idéal pour s'initier à l'escalade en pleine nature ou aux baignades et sports nautiques sur les lacs.

Dans les creux des vallées, les villes de Chambéry ou Annecy vous feront découvrir la vie des citées de montagne. Des paysages impressionnants, des petites rues pleines de charmes et petits marchés de produits du terroir. En effet, le soir venu, la Savoie vous réserve une farandolle de saveurs pour vous remettre d'aplomb, en commancant par le fromage. Le reblochon se savoure en tartiflette acompagné d'un vin régional comme l'Apremont ou l'Abyme ou en raclette avec pomme de Terre et charcuterie. Prenez garde à ne pas perdre votre mouillette de pain dans la fondue savoyarde et les plateau de fromages sont chargés de tomme de savoie, de bleu de Termignon ou de Beaufort. Les élevages fournissent d'excellentes charcuterie comme les Pormoniers, saucissons d'âne et de chèvre ou Diots à dèguster avec un gratin de crozets, petites pates carrés à la farine de blé.
 

DECOUVERTES
           
 De nombreuses possibilités de randonnées, à pied, en vtt ou en voiture existent autour des thèmes ci-dessous. Vous pouvez les faire par vous-même muni d'une documentation, ou bien avec un guide spécialisé qui vous fera découvrir des choses insolites.
 
Le Parc de la Vanoise

Le Parc de la Vanoise est tout proche, avec ses 300 km² de merveilles naturelles. Premier parc national français, le parc de la Vanoise a été crée en 1963 pour relier un espace alpin situé
entre l’Isère et l’Arc au parc du Gran Paradiso, en Italie, pour protéger certaines espèces animales, dont le bouquetin, d’extinction. Les glaciers ainsi que les lacs et rochers qui les environnent représentent environ 40% de la superficie du parc, tandis que le reste est constitué essentiellement de forêt et d’alpages. Il y a une centaine de sommets de plus de 3000 m dans le parc lui-même, qui compte aussi une zone périphérique de quelque 800 km², essentiellement de forêt. Le parc est l’endroit par excellence où observer bouquetins et chamois, et bien d’autres espèces encore. Il y a 125 espèces d’oiseaux répertoriés dont l’aigle royal, emblématique. La flore alpine y est particulièrement variée. Le Parc de la Vanoise, accessible de notre côté par Peseiy Nancroix compte environ 450 km de sentiers balisés et 42 refuges. Allez-y par vous même ou en compagnie d’un Guide (recommandé pour les randonnées de plus d’une journée).
 
Faune

L’été est aussi la haute saison pour les oiseaux autour du gîte. Dans le verger et autour du bâtiment, vous verrez ou entendrez rougequeue noirs, mésanges charbonnières et nonnettes, gobemouches, chardonnerets, pinsons, serins, sitelles, pics-épeiche, buses. L’aigle royal s’approche parfois, et vos ballades le long des routes ou des sentiers avoisinants vous permettront d’en découvrir d’autres : corneilles, grives, troglodytes, mésanges bleues, bergeronnettes, par exemple. Un peu plus haut dans la montagne vous trouverez grand-tétras, tétras lyre, merles, choucas, chouettes de Tengmalm, niverolles, lagopèdes, accenteurs alpins. Il n’y a pas que l’air qui est plein de vie ; Parmi les mammifères à proximité du gîte on aperçoit souvent des sangliers, des blaireaux, des cerfs, des lièvres et des renards. Il n’est pas nécessaire d’aller bien plus haut pour trouver des marmotes, des hermines et des martres. Puis, plus haut les bouquetins et chamois. Si le loup et le lynx sont rarement aperçus, leur nombre est en augmentation dans le parc de la Vanoise.
 
         Flore

L’entourage immédiat du gite comprend un verger de pommiers à cidre, des pâturages et la forêt, qu’égayent les torrents. Il y a des centaines de variétés de fleurs qui fleurissent entre mai et octobre. Tôt dans la haute saison, des beautés communes telles que vipérines, digitales, silènes et mélampyres bordent les routes. Dans la forêt, vous trouverez sabots de vénus, orchis tacheté, grande listères. Sur les pentes, vous trouverez aussi toutes sortes d'orchidées parfumées et des néotties. Pour des formes et des couleurs plus imposantes vous trouverez une grande variété d’espèces de centaurées et de campanules. La gentiane jaune toujours impressionnante égaye les champs et les bosquets entre Montvilliers et le village voisin de Longefoy. C’est aussi le territoire du sorbier, du chèvrefeuille, du genevrier, du fraisier, du framboisier et de l’airelle. Plus haut, lorsque la neige et la glace ont laissé place à la pelouse alpine, on retrouve des espèces plus éblouissantes encore telles que anémones, soldanelles et différentes variétés de gentianes. Au fur et à mesure qu’on monte, la coloration des feuilles et des fleurs s’intensifie, la forte luminosité provoquant l’abondance de chlorophylle et de pigments colorés
 
         Géologie

Le pics acérés et la vallée qui entourent le gîte offrent des panoramas impressionnants d’un paysage alpin typique. Projetées vers le haut par la collision des plaques tectoniques européenne et africaine puis taillées par les glaciers du pleistocène, les Alpes de Savoie sont un cadre fascinant de randonnée et d’aventure. Les falaises de calcaire et de quartzite surplombent lacs et cascades. Le flanc des vallées abritent villages et hameaux, tels que Montvilliers, accrochés à des pentes abruptes formés essentiellement de schistes noirs et des graviers arrondis de moraines glaciaires. La diversité des types de roches, de la végétation et du terrain ont produit des sols variés propices aux pâturages, aux vergers de montagne et à la forêt. Les ressources minérales ont apporté, par le passé, une dimension stratégique à la vallée. Des mines, dont l’origine remonte à l’époque romaine on a extrait fer, cuivre, galène et argent. Le Gite de Montvilliers est une base idéale pour explorer cet héritage géologique et ce terrain spectaculaire.
 
         Arts et traditions populaires

Les témoignages s'en trouvent dans les musées des environs, mais aussi dans l'architecture villageoise et dans quelques usages qui ont perduré de nos jours. La cuisine montagnarde traditionnelle, caractéristique de la Savoie, dont s'inspirent un certain nombre de plats servis au gîte, en est un.
 
         Histoire et architecture

Sa nature sauvage ne doit pas effacer les nombreux témoignages de la richesse du passé de la vallée, qu'il s'agisse de vestiges archéologiques de l'époque romaine, des fortifications médiévales protégeant les lieux de passage, ou des églises et chapelles baroques qui la parsèment, y compris dans des lieux accessibles que par plusieurs heures de marche en été ou à ski en hiver. Témoignage d'une contre-réforme militante et conquérante, les magnifiques rétables qu'elles abritent sont des exemples étonnants du pouvoir didactique de l'image.
 
 

ACTIVITEES D’HIVERS

 
Ski

La Plagne - Un des grands domaines skiables de Alpes du Nord comprend 230 km de pistes, 95 remontées mécaniques situés entre 3.300 et 1.200 m d'altitude.
Répartis en 10 stations distinctes, le domaine est extrêmement varié, des pentes abruptes aux sommets aux vues sur les pics avoisinants à vous couper le souffle aux ballades sympathiques au coeur de la forêt. Pistes à l'ombre, pistes au soleil, neige de culture, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.
* Réductions sur les forfaits des remontées mécaniques de 15 à 40% du prix public suivant les periodes, par rapport au prix public; de 20% sur les prix de location de skis.
* Ecole de ski et moniteurs pour tous niveaux à 4 km.
* Situation géographique très centrale par rapport à l'ensemble des grands domaines de Savoie: 3 vallées(Méribel, Courchevel, Val Thorens) à 30 km, Les Arcs à 20 km, La Rosière (Liaison avec le Val d'Aoste) 35 km., Tignes et Val d'Isère, 50 km.
Si vous ne pouvez vous contenter de la très grande variété de La Plagne, les possibilités de nouvelles découvertes sont illimitées.

Ski hors-piste et de randonnée

Les deux faces nord et sud du massif de Bellecôte accessible par les remontées mécaniques de la Plagne permettent des excursions hors piste à travers des paysages montagnards majestueux et des dénivellées de plus de 1800m.L'Héli-ski dans les vallées sauvages du val d'Aoste est une experience unique. (A partir de La Rosière, 30 km) Le parc de la Vanoise et le Beaufortin sont des espaces de randonnées et de découverte inoubliables.Nos guides partenaires peuvent vous accompagner dans toutes vos sorties, proches ou lointaines imaginables. Quelle meilleure manière de découvrir les Alpes?
 
Ski de fond

La région vous propose, dans ses décors verticaux des trésors pour la glisse nordique, qu'elle soit sportive ou contemplative. Les pistes aménagées de Montalbert sont à 2 km du gîte. Mais vous avez aussi, à peu de distance d'autres itinéraires connus pour leur beauté, leur caractère sauvage ou leur technicité. Si vous le souhaitez, les moniteurs de l'école de ski sont à votre disposition pour vous aider à atteindre votre top-niveau.
 
Raquettes

L'hiver, que la montagne est belle! Les sentiers au départ du gîte permettent des excursions de découverte en raquette très intéressantes.Les raquettes sont disponibles sur place et nous vous prêterons cartes et boussole. Si vous le souhaitez, nos guides partenaires vous amèneront aux coins les plus secrets et les plus étonnants.
 
Bobsleigh
 
Il existe plusieurs variations de ce sport qui sont adaptés au grand public.Le plus specataculaire est un bolide comparable aux bobsleigh de compétition.3 passagers, un pilote professionnel, une descente à plus de 100 km/heure. Interdit aux moins de 18 ans et aux personnes souffrant de dificiences caridiaques, vasculaires ou vertebraux. Site des J.O. d'Albertville, La Plagne est une référence en la matière au niveau mondial
 
Cascades de glace

Il y a dans toute la Savoie des cascades de glace suffisamment variées pour occuper tout votre séjour. L'une des plus connues, la cascade de Bellecôte (200 m. de dénivelée en trois ressauts), se trouve à une quinzaine de km du gîte. Que vous décidiez de consacrer à cette activité une journée ou une semaine, Nos partenaires du bureau des guides sont à votre disposition pour vous permettre de vous initier, vous perfectionner, et vous faire découvrir les
 
Chiens-Traineau
 
Avez-vous jamais rêvé de conduire votre propre attelage de chiens ? C'est possible à proximité du gîte. Partez pour quelques heures ou pour toute une journée pour une ballade inoubliable.
 
Parapente, aile delta

Parapente et aile delta vous permettront de survoler les cimes enneigées depuis différents points accessibles à ski du domaine de La Plagne
 
 

ACTIVITE D’ETE

Randonnées de moyenne et haute montagne

Le géographe Raoul Blanchard dont " Les Alpes Françaises " (4 vol. 1950) est l'ouvrage le plus connu disait du Mont Jovet (sous lequel se trouve notre gîte) qu'il est le sommet d'où l'on découvre le plus beau panorama des Alpes françaises. Les découvertes dans les massifs de la Vanoise sont sans limites, des alpages fleuris aux sommets glaciaires. Les niveaux de difficulté aussi. Vous pouvez partir seul, en groupe, avec un guide, et nous nous occuperons de la logistique s'il faut vous déposer où venir vous chercher à un endroit convenu d'avance.
 
Parcours Aventure

La dernière née des activités du bureau des guides de Montalbert: C'est comme de l'escalade ou de la via ferrata, mais c'est dans la forêt. Parcours vert, bleu, noir, vous pourrez jouer à Tarzan à votre niveau, sous la supervision des guides (à condition de mesurer plus de 1,40)
 
Escalade  

Dans notre région, on peut grimper sur toutes sortes de sites rocheux. Quartzite compact, schistes pailleté, gneiss anguleueux, poudingue du Beaufortin ou calcaires extraordinairement variés de la Vanoise, tels que cargneule ou dolomie...il y en a vraiment pour tous les goûts. En choisissant son site, à l'ombre, en altitude, ou sur des parois caressées par le soleil, on peut grimper à la bonne température quelle que soit l'heure du jour ou la saison. Un des plus beaux sites de la région se trouve à 8 km du gîte, Notre Dame du Pré, équipé par le bureau des guides de Montalbert, qui en ont fait leur base. Si vous venez chez nous pour une semaine d'escalade, vous pourrez vous initier ou vous remettre en condition sur ce lieu d'une très grande beauté, puis finir votre séjour sur des parois de grande hauteur dans le Beaufortain ou la Vanoise voisins ou plus loin si vous le désirez, en compagnie de votre guide.
 
Via Ferrata

Entre le sentier escarpé et la falaise d'escalade les vie ferrate sont équipées de manière à pouvoir franchir d'impressionnantes parois surplombant le vide, grâce à des cables et des échelons fixés au rocher. La Via Ferrata des Bettières, près de Peisey Nancroix, à l'entrée du parc de la Vanoise à 25 km du chalet offre un parcours long et varié, toujours palpitant dans un cadre naturel magnifique. La région compte, à des distances tout à fait raisonnables du gîte plusieurs vie ferrate de renom. De quoi passer une semaine entière à découvrir les Alpes sous de multiples facettes, en compagnie d'un guide.
 
 
Sports d'eau vive
L'Isère (classée 3 / 4) est une des rivières les plus appréciées d'Europe pour les sports d'eau vive. Notre partenaire vous en fera découvrir, sur 24 km., les différentes variétés dans les gorges et les rapides du fond de notre vallée. Vous pouvez choisir d'intégrer cette activité dans un programme plus vaste, ou bien, si vous êtes robuste et endurant, y consacrer plusieurs jours
 
Canyoning

Existe-t-il sensations plus vivifiantes qu'un rappel sous une cascade, un saut dans une vasque cristalline, ou quelques brasses dans une eau bouillonnante? Les Alpes (des deux côtés de la frontière), et la Savoie en particulier comprennent une multitude de sites pour y exercer ce type de sport.

Nos partenaires vous feront découvrir les coins les plus secrets et insolites de leurs montagnes, durant toute une semaine, ou le temps d'une journée.
 
Cyclotourisme

La Tarentaise comprend plusieurs ascensions mythiques du Tour de France. Ainsi, la 23e étape du Tour de France se termine par l'ascension Aime-La Plagne, située à 5 km du gîte
 
Vol libre

En Tarentaise vous trouverez de nombreuses possibilités pour découvrir ce sport, vous y perfectionner ou profiter pleinement de votre expertise dans les courants ascendants de la vallée. Nous travaillons avec un centre école de parapente , basé non loin du gîte, animé par des moniteurs diplômés qui ont des années d'expérience en tant que formateurs. Avec eux, vous pourrez suivre des stages d'initiation d'une semaine, associant cours théoriques et pratique, ou de perfectionnement, ou avancés. Le premier vous amènera jusqu'à voler par vous-mêmes (avec guidage radio des moniteurs), le second à devenir autonome, le troisième au niveau du brevet de pilote. Plus modestement, mais tout en vous assurant une expérience étonnante, vous pouvez partir avec eux en biplace pour des vols de différentes durées.
 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement